En 1960, la progression du nombre d'usagers de drogue sur l'aire de Bormes les Mimosas et du Lavandou, leur détresse, l’absence de structure adéquate ont interpellé les professionnels de santé et des membres du Secours Catholique.
Ainsi est née A.R.T. qui s'appuie essentiellement sur le bénévolat et la gratuité. En 1991, elle obtient son intégration es-qualité au sein de de la Délégation Varoise du Secours Catholique et son soutien logistique et financier.
A.R.T est devenu A.R.T & S.I (Assistance et Réinsertion des Toxicomanes et Sidéens) en 1994, du fait de demandes croissantes de soins du public toxicomane contaminé par le virus du SIDA. A l'époque, 41% des sidéens en région PACA sont des usagers de drogue.
Depuis le 26 février 1997, l'association s'est détachée du Secours Catholique et poursuit ses misions soutenue par les institutions nationales, régionales, départementales et municipales.
En 2013, la structure connait sa dernière évolution. Ses missions sont renforcées en prévention santé. Et, ARTETSI devient "Assistance Relais Pour Tous Education Thérapeutique Santé Information".