Accompagnement personnalisé


Acompagnement personnalisé en nutrition

L'action a été mise en place en réponse à un problème de santé publique, qui est l'augmentation du surpoids et de l'obésité et des maladies du métabolisme induites :

  • diabète type 1 et 2,
  • maladies cardio vasculaires,
  • hyper tension artérielle, 
  • obésité,

pour prévenir et en réduire la prévalence dans la population  générale.

 

L'objectif  de ces actions est d'éduquer les personnes à changer leur comportement alimentaire à risque et de les inciter à bouger.

Dans les pays développés le vieillissement de la population associé à l'obésité favorise l'installation de l'épidémie du diabète. Or, des changement de mode de vie, comme la pratique d’activités physique adaptée et la perte de poids s'avèrent d'une étonnante efficacité pour lutter contre ce fléau.

 

Les personnes dans cette problématique peuvent :

  • venir spontanément à l'association
  • être orientées par leur médecin traitant

 

et avoir  un rendez-vous avec Marie-Christine Gaillard, nutritionniste comportementaliste, formée (Master) à l'Education à la Santé.


Accompagnement personnalisé en addictions

Cette action propose un accueil des personnes en troubles comportementaux et de leur entourage, afin de les aider à prendre conscience de leurs pratiques addictives, des risques quelle représente et de modifier leur comportement.

L'action s'adresse aussi bien aux addictions sans produit (les jeux, cyber dépendance, troubles du comportement alimentaire, ...) que celles avec produits (tabac, alcool, cannabis, ...).


Accompagnement personnalisé SIDA, IST, Hépatites.

Cette action est construite sous la même forme que les accompagnements précédents avec les spécificités de ces pathologies.